LA GESTALT-THERAPIE
QU'EST-CE QUE LA GESTALT-THERAPIE ?
C’est une psychothérapie centrée sur la relation et l’instant présent. Elle appréhende la personne dans sa globalité : pensées, affects et sensations. Cette thérapie invite à entrer au contact de son intériorité et avec l’autre notamment par la relation thérapeutique. Elle permet de poser du sens et de mettre de la conscience sur le moment présent et notre manière d’être en lien.
Au « pourquoi du passé », cette approche préfère le « comment du présent ». Elle privilégie l’exploration des ressources disponibles plutôt que l’analyse des causes des difficultés. Ainsi la Gestalt-thérapie donne la possibilité de se libérer des blocages et des schémas répétitifs et offre la liberté d’être soi-même.
UNE APPROCHE HOLISITQUE ET INTEGRATIVE
⨁ Une thérapie humaniste
Née du courant de la psychologie humaniste, la Gestalt-thérapie considère l’être humain dans sa globalité : tête, corps, cœur. Elle s’intéresse aux dimensions émotionnelles, corporelles, psychiques, sociales et spirituelles de chacun
⫘ Une thérapie du lien
La relation est au cœur du processus thérapeutique qui se tisse entre le patient et son thérapeute. C’est en lien et par la relation que vos souffrances et vos difficultés peuvent se transformer et vous permettre d’aller vers du nouveau.
※ Une thérapie de la présence
La pleine conscience du moment présent est au cœur de la thérapie. Inspirée par la phénoménologie, le thérapeute se concentre sur l’observation de ce qui surgit entre lui et son patient sans jugement ni interprétation.
⨠ Une thérapie existentielle
Cette thérapie nous invite à explorer et apprivoiser les spécificités de notre existence humaine telles que la solitude, la finitude, la contrainte de perfection, la quête de sens, la liberté et la responsabilité. Cela permet de choisir de nouvelles manières d’être au monde.
« Tous les dragons de notre vie ne sont peut-être que des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions. »
Rainer Maria Rilke
